Le projet

Introduction :

Et le 20ème siècle fut… il est vrai le terrain de moult expériences, humaines, technologiques, atomiques, chimiques ou sociales. Un siècle de surprises. Deux grandes guerres, pour combien de petites déjà !!! Prisonnière d'une organisation libérale mondiale, bien préoccupée à reconstruire un monde occidental criblé de dettes, L'humanité du nord s'est enfin retrouvée face à des besoins toujours plus nombreux, d'abord de reconstruire, puis de concentrer en prônant le travail comme valeur ultime, 80% de la population dans des agglomérations consommatrice elle- même de nouveaux besoins. Depuis le système est en boucle, les valeur capitalistes vont bon train, au moins aussi vite que la Terre nourricière se dessèche, bousculée par une industrie pétrochimique omniprésente, destructrice.

Les générations passent aussi vite que le temps s'échappe. Les écarts entre hommes et femmes, blancs et noirs ou encore jeunes et vieux, propriétaires et SDF, drôles et tristes se creusent de jour en jour. Certains dans la bonne boîte, d'autres n'ayant pas coché la bonne case.

Consommateur d'un tout de plus en plus indigeste pour l'eau, l'air, notre environnement tout entier. Le 21ème siècle n'a su stopper cette frénésie et c'est notre planète toute entière qui, à sa façon, nous a tiré sa sonnette d'alarme. Les répercutions négatives sur la biodiversité sont immenses et malheureusement en constante augmentation. Cela fait tout de même près de 40 ans que des efforts importants auraient dû être faits pour préserver notre terre qui nous héberge, mais sous le joug de la toute puissance libérale, les illusions croisent les désillusions.

Ce siècle semble tout de même accueillir de nombreuses niches d'alternatives, progressant à petits pas, notamment grâce à quelques valeurs de base, souvent calées sur le bon sens, la concertation et surtout l'action. Les métiers d'art, de terroir, dynamisent les territoires, la mondialisation réveille le sentiment d'appartenance à une culture régionale, locale. Certaines collectivités, associations, engagent de plus en plus d'efforts de promotion de cette diversité culturelle.

Le monde bouge, bougeons avec lui, tel est le point de départ de cette Entrepote. De la passion des uns, aux mille et un talents cachés des autres est née une idée : celle d'investir un lieu pour y former une Entrepote. A mi chemin entre l'entreprise et l'association l'Entrepote a pour fonction d'être une couveuse d'activités tenues par des Potes (Paysans Ouvriers Travailleurs Équitables ) tournés vers un public très large.

 

I) L'EntrePOTE mode d'emploi

Qu'est-ce qu'une Entrepote ?

A contre courant de l'entreprise, l'Entrepote est une alternative entre l'associatif et l'économique, toujours tournée vers le public dans le cadre d'une démarche pédagogique et particulièrement vers ceux qui ne trouvent dans l'économique que précarité, discrimination positive, négative, économique, raciale… C'est avant tout une organisation horizontale, de forme associative, donc souple, égalitaire et participative.

Son objectif immédiat est de mettre en avant les alternatives, là où le discours officiel laisse entendre qu'il n'y en a aucune...

Elle bénéficie donc d'un compte en banque (Crédit coopératif) qui lui permet de recevoir et redistribuer des ressources financières, de distribuer des chèques emploi service universels. Elle accueille ainsi facilement les dons, adhésions, ou autre subventions sans pour autant s'en faire une vocation. Elle peut aussi choisir ses soutiens et leur forme.

L'Entrepote est une structure à caractère convivial et engagé, solidaire, qui se donne pour objectif d'améliorer notre qualité de vie tout en préservant notre bonne vieille planète.

Elle est composée d'un collège représentatif du collectif installé, et d'adhérents.

Elle informe, c'est son rôle, elle ouvre ses portes. Elle ne réinvente pas la roue et se nourrit des retours d'expériences humaines menées ici et là sur le territoire, sur le continent, sur ce qui se fait ailleurs, s'inspirant de ce qui fonctionne bien, en tenant compte de ce qui n'a pas marché.

Elle entretient un fonds documentaire riche et mis en valeur.

Elle favorise l'échange au sens propre du terme, car en tout temps l'homme à toujours pratiqué l'échange. On peut donc considérer l'Entrepote comme une bourse d'échange de savoirs, de services et de biens.

Notre seule et unique richesse étant bien sûr le temps dont nous disposons à faire ou pas les choses essentielles à notre quotidien, il devient important de le mutualiser, le mettre en commun autour d'objectifs qualitatifs : qualité de vie, qualité des échanges et des rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi des produits et autres services.


L'Entrepote est une association de type Loi 1901, qui héberge et gère les diverses activités des Potes. Elle s'organise autour de différent lieu selon les 3 objectifs suivants :

A. L’association accueille des activités à caractère solidaire

Réunie derrière des valeurs solidaires, l'Entrepote administre, coordonne et mutualise les moyens. Son but est de promouvoir et diffuser les alternatives : solidarité, respect de l’environnement sont les axes que l’association s’est donnés.

Elle se consacre à 6 pôles d'activité principaux :

1. promotion d’une alimentation de qualité

Création de jardins biologiques et écologiques

A caractère pédagogique, commenté, détaillé pour la formation, le badaud, le curieux, ces jardins sont des lieux de mise en avant d'outils et de pratiques de jardinage intéressants tant sur l'économie de l'effort que sur le respect de l'humus et de l'environnement.

Ils participent à la mise en valeur de la biodiversité, en misant sur un équilibre entre le travail de l'homme et la force de la nature. Cette production maraîchère et fruitière a pour destination l'alimentation des cuisines du lieu, la vente directe aux adhérents ou encore sur les marchés, mais aussi une table paysanne, sans oublier l'assiette du pauvre. Elle peut, le cas échéant être transformée et mise en conserve.

Seule une démarche accueillant la simplicité est envisageable : éduquer à une consommation réfléchie et rationnelle, c’est à dire ne pas manger de viande tous les jours, ne pas surconsommer de protéines et de graisses, favoriser les fruits et légumes, pour ainsi, avec un petit budget, avoir une alimentation saine et équilibrée. Ces jardins sont gérés par un(e) Pote responsable de pôle qui accueille le soutien d'une main d'oeuvre variée (potes, salariés, adhérents, stagiaires, amoureux). Ils s'organisent en fonction des saisons et au rythme des différentes corvées qui les caractérisent.

 

Un four à pain est envisagé

de taille conséquente afin de se retrouver autour d'une corvée "pain" pour l'Entrepote, le marché, la vente directe. Il pourrait être mis à disposition pour les adhérents avec ou sans l'aide d'un pote Maître Pain (conseil, bois, farines…). L’utilisation de farines biologiques locales sera de rigueur...

 

Un engagement solidaire: faciliter la création de circuits courts

EntrePOTE cherche aussi à privilégier et sensibiliser un maximum de personnes sur les circuits courts entre producteurs et consommateurs, afin de rendre possible toutes les attentes en matière de qualité alimentaire de la part du public. Tout ceci est aussi synonyme de partage et de rencontres. Le temps au service de la qualité, du bon, du petit, sous tous les angles, en guise de fil conducteur.

Le bio labellisé souvent trop cher, n’est pas accessible à tout le monde ; disponible en boutique spécialisée, ces produits trouveront toujours leur clientèle de privilégiés. Favoriser la transparence dans l'échange, et mettre en valeur l'homme et son terroir, être à contre courant de l'agriculture intensive et impersonnelle qui ne contente personne tant sur le plan gustatif, énergétique, qu’en ce qui concerne ses répercutions sur notre environnement ou organisme.

L'Entrepote a pour mission de faciliter la circulation de l'information, sur ce qui se fait ailleurs, et s'applique à l'organisation d'un réseau d'AMAP (aide au maintien d'une agriculture paysanne) en parallèle. Etre point relais auprès des agriculteurs, afin d'encourager des initiatives allant dans ce sens sur le territoire au lieu de les concentrer de manière abusive sur les villes.

L’AMAP regroupe une production maraîchère, mais aussi du pain, de la viande, des confitures et autres produits venant de producteurs partenaires.

L'Entrepote étant ouverte au travail en partenariat, elle peut dans le même ordre d'idée :

Etre le relais d'association comme Kokopelli, pour faire vivre une diversité végétale en nombreux lieux. Parrainer des espèces végétales, les conserver, les mettre à disposition du public et essaimer.

Constituer une banque de graines en accueillant la diversité proposée par les potes et adhérents.

 

2. le bureau d’étude

Son rôle est de mener différents projets de recherche et de développement en accord avec la Charte, de leur phase d'étude à celle de leur réalisation.

Le bureau d’étude s'organise autour des différentes familles de métiers en rapport avec l'eco-bâtiment, les énergies renouvelables, la ferronnerie, la chaudronnerie, la soudure, la mécanique solidaire et les différentes activités productives ou non de l’Entrepote.

Ces activités sont ou ont vocation à être répertoriées dans la section « Couveuse d'activités » du menu principal.

3. bâtiment et paysage

L'Entrepote a aussi pour principe la mise en avant de matériaux et de techniques de construction écologiques. Elle participe aussi à la réalisation de chantiers de rénovation de potes, d'adhérents, ou particuliers.

Elle a notamment pour projet de s'attaquer à la restauration et l'accès au patrimoine en déclin, laissé à l'abandon, faute d'intérêt, pour le mettre à disposition de potes nécessiteux, locataires solidaires ou adhérents. C'est équilibrer l'offre et la demande de logement en milieu rural, par le bon sens, afin de rendre possible la vie à la campagne aux petits budgets. Un réseau de potes avec une foule de "petites Entrepotes" potentielles.

Au rythme de corvées, l'Entrepote organise les chantiers avec l'aide des potes responsables de pôles faisant intervenir d'autres potes et/ou des stagiaires. Elle peut, par exemple, acquérir des zones boisées et les faire exploiter à un prix équilibré afin de revendre ce bois débité à un réseau d’adhérents (en copiant le principe des AMAP pour l’alimentation).

4. La récupération

Eduquer à l’environnement c’est commencer par Récupérer : du bon sens, un principe essentiel, c'est avant tout ne pas gaspiller.

Ainsi l'Entrepote a vocation à organiser un stock de matériaux alimenté par les potes, adhérents, entreprises (en pierres, poutres, métaux …) selon les principes d'une bourse d'échange.

Sur place ou sur une zone de stockage clairement identifiée on pourra donc accueillir toutes sortes de matériaux de  construction, et autres structures ou objets pouvant être recyclés dans le réseau des potes selon les besoins.

Le site internet de l'Entrepote permet de recenser les participants, ainsi que leurs offres et demandes en temps et/ou en matériel, constituant ainsi une bourse d'échange. Ce pôle est en cours de développement...

L’Entrepote prévoit aussi la récupération des huiles de cuisine (au sein de restaurants) qui seront , après filtrage, réutilisables comme carburant... De manière générale, elle cherchera à s'engager dans des actions de sensibilisation autour du recyclage .

5. Les activités saisonnières

EntrePOTE, c'est aussi un projet d'éco-lieu, qui sera choisi pour son aptitude à héberger le spectacle vivant, inciter à la ballade et la curiosité. Il pourra accueillir le public sur les différentes activités quotidiennes, mais aussi sur différents temps forts :

  • Des opérations potes ouvertes
  • Des forums thématiques ( l'alternatif possible et concret, le jardin, l'Ecopratique)
  • L'accueil de partenaires.
  • Des festivals court métrage ou des projections en ouverture vers un cinéma indépendant.
  • Des festivals de musiques subversives !!! ou de musiques actuelles…
  • Des concerts, expositions, bonnes bouffes, rencontres festives et performances tout au long de l'année.

Le jardin bio, l'atelier bureau d'étude, l'éco habitat, le patrimoine, la récupération et les activités saisonnières sont les six principaux pôles d'activités de l'Entrepote, structure mère de tout le "potentiel local".

Cela dit, peuvent être accueillies à leurs côtés des activités annexes, dès lors qu'elles sont conformes à notre Charte

 

6. Organisation d’un Système d’Echange Local

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » François Terris.

Entrepote intègre une dimension inspirée du principe de système d’échange local : mettre en commun entre les participants sous forme d’une bourse d’échange tous biens et possibilités de services qui sont en leur possession.

Le bureau d’étude de l’Entrepote est en train de mettre en place un système de comptabilité électronique individuel afin de faciliter les échanges : cela constituera l'objet d'une prochaine nouvelle (d'ici quelques semaines...)

B. L'accueil du public

Comme pré-cité, de part ses activités, l'Entrepote est le gardien des portes d'un lieu ouvert au public, ouvert à tous les curieux, les amoureux de la nature, de l'huile de coude et autres débats techniques.

D'une façon plus pragmatique, un calendrier des activités est tenu à jour sur internet par le biais de ce site.

L'Entrepote gère aussi une documentation glanée, récupérée ou achetée sous la forme d'abonnements, consultable actuellement au local 99 rue de Clermont, mise en valeur sous la forme d'un fonds documentaire. Cette ouverture pédagogique est nécessaire pour sensibiliser toujours plus, et ainsi toucher un maximum de public. Etre actif, pourquoi pas différemment!!!

1. L'ouverture pédagogique

L'Entrepote existe seulement si elle est tournée vers l'extérieur ; elle est informative, elle pose les questions, elle met en avant des réponses concrètes afin d'inciter à la curiosité et à la mise en pratique de ces alternatives.

 

2. Les publics

a) Des adhérents

Moyennant une cotisation annuelle, ce public adhérent peut bénéficier des différents services  proposés par Entrepote..

On est :

  • Adhérent salarié (coordonnateur, personnel administratif, animateur, illustrateur…)
  • Adhérent bénéficiaire avec l'accès aux services et produits
  • Adhérent soutien
b) Ouverture au grand public des différents lieux sur la période de l'été

Le grand public peut ainsi profiter des différentes animations de ces lieux, de la joie d'une ballade au pays de l'or Vert, d'une visite guidée organisée autour du jardin, des ateliers, d'une fournée de pain ou d'un spectacle improvisé. S'il le souhaite le public ainsi accueilli peut être sensibilisé aux différentes actions de l'Entrepote et de son réseau de Potes avec leur calendriers respectifs mis à jour sur le site internet et accessible sur place.

c) Les accueils de groupes

Tout au long de l'année sur réservation dans un calendrier des projets possibles, ou sur proposition d'un des potes.

d) Accueil de troupes

Accueil de troupes d'artistes en recherche de lieu de travail convivial. Organisés en réseau de potes, les différents lieux d'hébergement / travail peuvent être ainsi proposés.

e) Des stagiaires

En effet comme il l'est dit dans les paragraphes précédents ces lieux riches d'activités peuvent accueillir un public en recherche d'orientation, envoyé vers l'Entrepote pour une mission ou un stage de courte durée.

f) Repos

Le lieu d'établissement de L'Entrepote sera également choisi pour sa capacité d'accueil. Il offrira une quantité importante de pièces et de places disponibles, favorables au repos de celui qui aura besoin de se ressourcer.

 

C. L'économie locale de l'Entrepote : la fédération.

1. La coopérative

A l'origine, ce projet reposait sur l'idée de création d'une coopérative. Quelle forme juridique, quel montage administratif ?

La question a fait l'objet d'une étude dont la conclusion fut que dans un premier temps, la mise en œuvre s'avérait complexe et prématurée...

Nous avons donc affiné notre réflexion, pour s'acheminer doucement vers l'idée d'une fédération.

Nous gardons l'idée d'un travail coopératif, mais avec une dimension autogestionnaire plus que jamais affirmée.

Cela fera l'objet d'un article plus détaillé prochainement.

2. Un matériel mis en commun

Cette idée de mutualisation des moyens pensé dès le départ est en train de se matérialiser par exemple dans le projet d'Atelier Partagé de la Scierie.

Le principe général est que chaque POTE peut apporter un matériel spécifique afin de constituer un fonds commun de matériel. Aujourd'hui le potentiel de POTES a déjà un fonds constitué de nombreuses machines industrielles et outils indispensables aux différentes activités qui se mettent en route.

II. Le ou les éco lieu(x)

Ce lieu doit réunir ces conditions essentielles :

· Une bâtisse

· Des terrains

· Une bonne exposition

· De l’eau (source)

· Un accès, parking

· Des dépendances suffisamment grandes

· La capacité d’accueillir des évènements festifs

Il peut être de type château, ancienne colonie, hameau ou simplement un terrain pour y implanter une écoconstruction.

Une proposition en cours de traitement donnera lieu à un prochain article....à suivre donc !